Création le 13 octobre 2018, à La Tannerie, Château-Renault (37).

Laboratoire de la mémoire et de l’identité / écriture collective au plateau

Le LABOmnémo est la troisième production de la compagnie. Il s’inscrit dans nos recherches autour de la construction de l’identité, et se base sur l’expérience du fonctionnement de la mémoire, sa transcription sur le plateau, et une écriture collective au plateau, avec une auteure associée, d’une histoire. C’est l’histoire de celle qui a oublié, celui qui veut oublier, et celui qui reste orphelin de leur souvenir commun. Ils se connaissent, on dirait.

« Dans le processus de permanence de notre identité, la mémoire et ses réminiscences assurent la continuité de notre histoire […]. Nous sommes ce que nous nous rappelons. La mémoire donne un sens à notre existence, l’inscrit, la raconte, la transcende ».

Joyce Aïn, dans « Réminiscences, entre mémoire et oubli »

Dossier artistique


Mise en scène : Annika Weber

Auteure associée : Jennifer Lauro Mariani

Création lumière et vidéo : Marinette Buchy


Avec :

Julien Crépin

Jean-Christophe Frèche

Émilie Paillard


Avec le soutien de :

Conseil Régional Centre Val-de-Loire, Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Tours (37), La Tannerie (Ville de Château-Renault, 37), Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation / Cie Vertical Détour (Coubert, 77), La Touline (Azay-sur-Cher, 37), Le Plessis Théâtre Gabriel Monnet (La Riche, 37), La Grange Vaugarni (Pont-de-Ruan, 37), Salle Thélème / Service culturel Université de Tours (37), Lilas en scène (93), Centre culturel Saint-Pierre-des-Corps (37)

[crédit photo : Marie Pétry]